L'aventure à commencé en 1977 avec la naissance de notre premier Briard Némo acquis chez Paul Lhermigny qui élevait sous l'affixe de la Plaine Saint Just.

 

 

Grâce au métier de Berger de P. Lhermigny, les Briards de la Plaine St Just évoluaient dans un cadre pastoral ce qui  leur conférait une robuste santé et un caractère équilibré, qualités que j'ai essayé de conserver au cours de ces 24 années d'élevage.

Avec l'arrivée de Némo, le virus du Briard s'insinuait, conforté en 1981 par l'arrivée de Suzie de la Plaine Saint Just. Le doigt était pris dans l'engrenage puisque en 1983 naissait la première portée sous l'affixe de La Maison de Suzie. Ce furent Vodka, Vitamine les premières lices portant l'affixe qui ont laissé une belle descendance par Ch Belette, Eidriss, Heidi, mères et grands mères des lices actuellement en activité à l'élevage.

La sélection est basée en premier sur la stabilité de caractère, plusieurs sujets nés à l'élevage ont brillé dans différentes disciplines, puis la santé : dépistage de la dysplasie de la hanche et des tares oculaires vision de jour et de nuit. Les parents des chiots ont tous passé les épreuves de caractère mises en place par l'Association du Berger de Brie, sont indemnes de dysplasie A ou B, de tares oculaires avec électrorétinogramme (ERG) sans anomalies, tests ADN les déclarant sains non porteurs. Enfin sur les critères morphologiques de la race en  préservant  les points essentiels de la construction bergère tout en apportant l'élégance nécessaire à la participation à des expositions de beauté.

En plus des tests de caractère de l'A.B.B., où elles ont obtenu la note EXCELLENT, les femelles de l'élevage ont passé et réussi le C.S.A.U (Certificat de Sociabilité et d'Aptitudes à l'Utilisation) épreuve organisée et validée par la Société Centrale Canine.

Les étalons utilisés doivent impérativement présenter les mêmes caractéristiques que les femelles.

Les chiots naissent et évoluent en liberté dans le cadre familial, en contact avec les membres de la famille et des adultes. De 1983 à 2004, 26 portées sont nées. De nombreux Champions de beauté et travail, brevetés dans diverses disciplines, recommandés et élites ont participé à la renommé de l'Élevage

Toutes les informations contenues dans ce site peuvent être contrôlées auprès de l'A.B.B. Une copie des documents officiels peut être fournie sur demande.